Sanofi

Qu’est-ce qu’une insuffisance veineuse chronique (IVC)?

Symptômes d’une insuffisance veineuse chronique

Lorsque vos jambes sont concernées, vous pouvez le constater du fait de:

  • jambes douloureuses et fatiguées
  • jambes lourdes et gonflées (œdèmes)
  • crampes, tension, inconfort et démangeaisons
  • varicosités ou varices

Une irrigation sanguine optimale de vos jambes est décisive pour une vie active sans troubles. Veuillez noter qu’un diagnostic sûr quant à la présence d’une insuffisance veineuse chronique ne peut être posé que par un médecin. Si vous constatez un ou plusieurs des symptômes désignés, vous devez consulter un médecin.

Origine d’une IVC

Poor Blood Flow

En cas d’insuffisance veineuse chronique (IVC), les veines sont élargies et les valvules veineuses ne peuvent pas retenir le sang.

En conséquence, le sang revient dans les veines, il se produit une accumulation et il reste plus de sang que prévu dans les veines. Le résultat: des douleurs, des jambes gonflées (œdèmes), des jambes fatiguées et lourdes et des varicosités ou varices

Compte tenu de l’accumulation dans les veines, la pression veineuse augmente. Gonflement, sensation de lourdeur, démangeaisons et douleurs dans les jambes sont les conséquences désagréables. La pression veineuse peut abîmer les parois veineuses, ce qui peut agraver les symptômes.


Facteurs ayant une influence sur les veines

Age
Les troubles peuvent survenir tôt, mais ils s’aggravent avec l’âge.

Sexe
Du fait de fluctuations hormonales et d’autres changements physiques au cours de la grossesse ainsi que du fait de la contraception hormonale, les femmes sont plus vulnérables face aux affections veineuses.

Mode de vie
Des troubles peuvent survenir après une longue durée en position assise ou début, en cas de sédentarité, lorsqu’on soulève des objets lourds, en cas de chaleur ou de port de vêtements étroits ou de chaussures à talons hauts.

Surcharge pondérale, alimentation malsaine
Surcharge pondérale et habitudes alimentaires malsaines s’accompagnent souvent d’une augmentation de la pression veineuse.

État de santé
Les affections comme le diabète et l’hypertension artérielle ont des répercussions sur l’irrigation sanguine.