L’insuffisance veineuse touche des millions de personnes dans le monde. Mais qu’est-ce qui cause la congestion sanguine pathologique dans la jambe et quelles sont les personnes les plus à risque?
Le processus médical à l’origine de l’insuffisance veineuse est une congestion sanguine dans la jambe, plus précisément dans les veines de la jambe. Soit les veines perdent de leur élasticité, soit les valvules veineuses sont endommagées, soit la pompe musculaire ne fonctionne pas correctement et le sang stagne:
Que vous soyez jeune, vieux, gros ou mince: en principe, tout le monde peut souffrir d’insuffisance veineuse chronique. Les causes peuvent être multiples, y compris des facteurs génétiques, le vieillissement ou les lésions dues à des thromboses. Certains facteurs augmentent considérablement le risque:
Nous pouvons avoir de mauvaises veines par nature. Des antécédents familiaux augmentent considérablement le risque.
Avec l’âge, les tissus perdent inexorablement de leur élasticité. Cela s’applique non seulement à la peau, qui développe de petites rides visibles avec l’âge, mais aussi aux veines.
Si nous bougeons trop peu, le retour du sang vers le cœur est perturbé. Il est toutefois possible de soulager les veines en bougeant régulièrement ou en surélevant les jambes.
Une stase veineuse peut être due à une station debout ou assise prolongée. Si la pompe musculaire est inactive pendant une période prolongée, le sang stagne dans les veines des jambes. Le sang appauvri en oxygène y augmente la pression sur la paroi veineuse.
Le surpoids peut favoriser le développement d’une maladie veineuse chronique, car des kilos en trop peuvent provoquer une hypertension dans les veines des jambes, laquelle favorise l’apparition d’inflammations dans les veines.
Fumer peut perturber la circulation sanguine en rétrécissant les vaisseaux sanguins. Les produits chimiques contenus dans la fumée de cigarette affaiblissent les parois veineuses et font coaguler le sang plus rapidement, ce qui augmente le risque de thrombose.
Certains facteurs de risque d’insuffisance veineuse chronique (IVC), tels que la prédisposition génétique et l’âge, ne peuvent pas être modifiés; cependant, il existe des moyens de réduire le risque. Il est important de faire attention aux symptômes d’insuffisance veineuse et de consulter un médecin si nécessaire. La sensibilisation et la prévention permettent de réduire le risque.