Œdèmes des jambes en cas d’insuffisance veineuse
Déclencheurs et traitement de la rétention d’eau dans les jambes
Vous connaissez certainement cela: vous êtes resté(e) debout ou assis(e) toute la journée, et le soir venu, vous avez les jambes et les pieds gonflés. Ce que beaucoup de personnes ignorent: il peut s’agir de signes d’une insuffisance veineuse. Lisez ici comment reconnaître les œdèmes des jambes, comment les traiter et comment protéger la santé de vos veines.
Qu’est-ce que les œdèmes des jambes?
Reconnaître la rétention d’eau dans les jambes
Causes de la rétention d’eau dans les jambes
Que faire en cas de rétention d’eau dans les jambes?
Quand les œdèmes des jambes deviennent dangereux
Qu’est-ce que les œdèmes des jambes
Les œdèmes sont des accumulations de liquide dans les tissus du corps, qui conduisent à un gonflement des tissus concernés. En cas d’œdèmes des jambes, on parle aussi de jambes gonflées ou de «rétention d’eau dans les jambes». Les œdèmes des jambes peuvent apparaître de manière aiguë suite à une position debout ou assise prolongée. Ces gonflements se résorbent d’eux-mêmes. En été, les symptômes surviennent souvent plus fréquemment et de manière plus intense, car les veines se dilatent sous l’effet de la chaleur et laissent sortir encore plus de liquide dans les tissus. Les œdèmes des jambes surviennent aussi en tant que symptôme d’une insuffisance veineuse. Il est donc toujours recommandé de consulter un spécialiste.
Reconnaître la rétention d’eau dans les jambes

Les œdèmes sont faciles à reconnaître. Ils entraînent une augmentation ou une déformation de la circonférence de la jambe, du bas de la jambe ou de l’articulation du pied. Il n’est plus possible d’en reconnaître la structure. La surface des tissus est molle au toucher. Un creux reste lorsque l’on appuie légèrement sur l’endroit concerné. Plus la rétention d’eau est importante, plus le creux reste visible longtemps.
Graisse ou rétention d’eau dans les jambes?
Un test de pression permet de déterminer s’il s’agit de graisse ou d’une rétention d’eau. Appuyez quelques secondes sur la partie gonflée. Si un creux reste, il s’agit probablement d’une rétention d’eau. S’il n’y a pas de creux, alors il pourrait s’agir de graisse. Un changement au cours de la journée peut également être une indication: les gonflements en cas d’accumulation d’eau dans les jambes augmentent souvent au cours de la journée, alors que les accumulations de graisse restent inchangées. En cas de doute, veuillez consulter un médecin afin de trouver la cause exacte et un traitement approprié.
Causes de la rétention d’eau dans les jambes
Lorsque nos extrémités inférieures sont soumises à un contrainte unilatérale due à une position debout ou assise prolongée, le sang stagne dans les veines des jambes. Du liquide s’accumule dans les tissus et entraîne un gonflement des jambes. Le surpoids ou le vieillissement favorisent également la formation des œdèmes des jambes. Les blessures liées à un accident ainsi que les maladies chroniques suivantes constituent d’autres causes de rétention d’eau dans les jambes:
- L’insuffisance veineuse conduit à une perte d’efficacité du transport du sang des jambes vers le cœur et à la formation des gonflements.
- En cas d’insuffisance cardiaque, le sang s’accumule à l’endroit le plus profond du corps, ce qui entraîne la formation d’œdèmes des jambes.
- En cas d’arthrose, les processus inflammatoires favorisent les œdèmes des jambes en raison de l’augmentation de la perméabilité des parois veineuses.
- Les maladies du système lymphatique conduisent à l’accumulation de liquide dans le corps et à une moins bonne évacuation de ce liquide.
Œdèmes des jambes en cas d’insuffisance veineuse
En cas d’insuffisance veineuse, nos veines n’arrivent plus à faire remonter le sang vers le cœur. La pompe musculaire dans les jambes peut en être, d’une part, responsable.

Lorsque la pompe musculaire ne fonctionne pas en raison d’un manque d’exercice physique, le flux sanguin est nettement ralenti et le risque d’œdèmes des jambes augmente. D’autre part, une défaillance des valvules veineuses peut conduire à une accumulation du sang; la pression dans les vaisseaux augmente et ceux-ci se dilatent. De plus, une perte d’élasticité des veines peut contribuer à une insuffisance veineuse qui survient fréquemment avec l’âge. Les œdèmes, qui surviennent principalement dans les pieds, les chevilles et le bas des jambes, sont un signe de jambes gonflées dues à une maladie veineuse. Ils peuvent également ne survenir que dans une jambe.
Que faire en cas de rétention d’eau dans les jambes?
Le fait d’être actif dans la vie quotidienne, de faire du sport et d’avoir une alimentation riche en éléments nutritifs aide à lutter contre la rétention d’eau dans les jambes. En revanche, vous devez éviter de rester trop longtemps debout ou assis(e). Ces conseils vous aideront à vous débarrasser rapidement des rétentions d’eau.
Surélever les jambes
Si vous vous plaignez d’avoir les jambes lourdes et les pieds gonflés, vous devez surélever vos jambes le plus vite possible. Cela réduit la pression sur les vaisseaux et permet au sang de couler vers le cœur au lieu de s’accumuler dans les veines. La plupart du temps, les chevilles s’amincissent à nouveau rapidement.
Enveloppements froids en cas d’œdèmes des jambes
Un enveloppement froid, des bains de jambes ou des bains de pieds soulagent également rapidement, surtout en été. Plongez une serviette dans de l’eau froide, essorez-la et enveloppez-la autour de la jambe gonflée pendant 15 à 20 minutes.
Douches écossaises
Alternez la douche froide et la douche chaude. Cela stimule la circulation sanguine et peut aider à réduire les rétentions d’eau.
Boire beaucoup d’eau
Même si cela semble contradictoire, vous devez boire au moins un litre d’eau par jour pour réduire les œdèmes des jambes. Le thé à la menthe ou aux orties non sucré aide également à drainer les jambes. Lorsque le corps est bien hydraté, il stocke moins d’eau.
Plus d’exercice physique
La pratique de sports modérés tels que la marche, le vélo ou la natation aide à lutter contre la rétention d’eau dans les jambes. En nageant, la pression de l’eau de toute part agit sur les tissus et active la circulation sanguine. Mais vous pouvez aussi renforcer vos veines dans la vie quotidienne: En utilisant les escaliers au lieu de l’ascenseur, ou en vous baladant pendant la pause de midi.
Bonne alimentation
Une alimentation équilibrée, riche en éléments nutritifs et pauvre en sel aide à lutter contre la rétention d’eau dans les jambes. Trop de sel, mais aussi l’alcool et le sucre favorisent les inflammations et l’accumulation d’eau dans le corps.
Marche dans l’eau en cas d’œdèmes des jambes
La marche dans l’eau consiste à marcher lentement pieds nus dans de l’eau froide, en laissant toujours une jambe dans l’eau pendant que l’autre jambe est en l’air. L’application dans l’eau froide doit durer entre 30 secondes et 3 minutes. L’eau est ensuite retirée et les pieds sont réchauffés en pratiquant de la gymnastique vasculaire ou en marchant.
Drainage lymphatique
Le drainage lymphatique réduit la quantité d’eau dans les jambes en faisant circuler le liquide le long des voies lymphatiques vers les ganglions lymphatiques, par exemple dans l’aine, par des mouvements doux et circulaires, et en l’évacuant par le système lymphatique. Cela entraîne une diminution des gonflements.
Feuilles de vigne rouge en cas d’œdèmes des jambes
En cas de rétention d’eau due à une insuffisance veineuse, vous pouvez prendre des médicaments pour la circulation sanguine contenant de la feuille de vigne rouge, comme Antistax® forte. Les flavonoïdes contenus dans l’extrait de feuilles de vigne rouge agissent de manière ciblée à l’intérieur des veines et réparent celles-ci.

Antistax® forte comprimés pour les veines
Médicament
-
Répare les parois veineuses, renforce la circulation sanguine et protège les vaisseaux
-
Réduit les gonflements des jambes et les troubles associés
-
Médicament à base de plantes à l’extrait de feuilles de vigne rouge
-
Utilisation simple, seulement 1 comprimé par jour
Quand les œdèmes des jambes deviennent dangereux
Les personnes ayant régulièrement les jambes et les pieds gonflés doivent consulter un médecin. Il en est de même lorsque d’autres symptômes d’insuffisance veineuse, tels qu’une sensation de lourdeur, une démangeaison et des fourmillements, des varicosités, voire des varices viennent s’ajouter aux jambes gonflées. L’insuffisance veineuse est une maladie chronique qui peut s’aggraver si elle n’est pas traitée.
Weitere interessante Artikel