Insuffisance veineuse

Lorsque le retour du sang au cœur est perturbé

Une insuffisance veineuse peut affecter tout le monde: environ neuf adultes sur dix présentent des signes d’insuffisance veineuse. Bien que celle-ci soit souvent considérée comme bénigne, il s’agit en fait d’une maladie largement répandue qui doit être prise au sérieux. Non seulement l’insuffisance veineuse affecte la qualité de vie, mais elle implique aussi des risques pour la santé.

Informations brèves sur le sujet:
Qu’est-ce que l’insuffisance veineuse?
Causes de l’insuffisance veineuse
Traiter les maladies veineuses
Antistax® forte en cas d’insuffisance veineuse

Flux sanguin dans une veine

Qu’est-ce que l’insuffisance veineuse?

L’insuffisance veineuse dans les jambes, souvent banalisée comme un problème purement esthétique, est une maladie du système veineux dans laquelle le transport du sang vers le cœur n’est plus pris en charge de manière suffisante. Elle a pour conséquence que le sang s’accumule dans les veines des jambes et que les tissus avoisinants ne sont plus suffisamment approvisionnés en oxygène et en éléments nutritifs. L’insuffisance veineuse se manifeste par des symptômes visibles et perceptibles. Si ces symptômes ne sont pas traités, l’insuffisance veineuse peut progresser au cours du temps et conduire à ce que l’on appelle l’insuffisance veineuse chronique (IVC).

Causes de l’insuffisance veineuse

Les causes des maladies veineuses sont multiples. Une raison peut être la perte d’élasticité des parois veineuses. Une maladie veineuse peut également être due à une défaillance des valvules veineuses ou à une pompe musculaire insuffisamment activée. Cela entraîne une rétention du sang dans les jambes et un approvisionnement insuffisant des tissus en oxygène et en éléments nutritifs. Cela peut notamment conduire à un gonflement des jambes (œdèmes des jambes) et à une pigmentation de la peau.

Certains facteurs de risque influencent la structure et la fonction des veines, favorisant ainsi l’apparition d’une insuffisance veineuse. Ces facteurs incluent une prédisposition génétique et le vieillissement. Mais rester debout ou assis trop longtemps et avoir un mode de vie marqué par le tabagisme, le manque d’exercice physique et du surpoids joue également un rôle.

 

Comment reconnaître une maladie veineuse?

L’insuffisance veineuse est une maladie évolutive qui est divisée en différents stades en fonction de sa gravité. Des symptômes peuvent survenir à tous les stades et varient, mais ils se distinguent souvent par les caractéristiques suivantes:

Graphique insuffisance veineuse symptômes
  • Veines apparentes, comme les varicosités ou les varices

  • Jambes lourdes, fatiguées et douloureuses

  • Peau sèche ou qui gratte aux endroits affectés

  • Modifications de la peau, notamment autour des chevilles

  • Ulcère de la jambe

De nombreux symptômes sont généralement plus fortement ressentis le soir et s’améliorent seulement lorsque les jambes sont surélevées. Les personnes affectées souffrent surtout des symptômes en été, mais les maladies veineuses sont un problème tout au long de l’année. Les températures chaudes et humides ne font que renforcer ce qui est présent sous la surface toute l’année. En hiver, porter des bottes chaudes peut aggraver les troubles, car dans des chaussures trop grosses et trop fourrées, les vaisseaux des jambes se dilatent à cause de l’accumulation de la chaleur. C’est pourquoi il est conseillé de porter des chaussures légères dans des locaux fermés.

 

Traiter les maladies veineuses

Souvent, les personnes affectées ne perçoivent pas les premiers signes d’une maladie des veines comme tels et ne font rien pour les traiter. En l’absence de traitement, les maladies veineuses continuent à évoluer et peuvent non seulement perturber le quotidien, mais aussi avoir des conséquences graves à long terme. Diverses méthodes de traitement sont disponibles, et celles-ci peuvent idéalement être combinées. Elles ont pour objectif de soulager les troubles et d’empêcher que la maladie ne s’aggrave:

  • Les thérapies par le mouvement, dont la gymnastique vasculaire, la natation ou les balades, activent la pompe musculaire
  • Les bas de contention stimulent le flux sanguin et réduisent les gonflements
  • Les médicaments pour la circulation sanguine comme Antistax® forte améliorent la circulation et réduisent les inflammations
  • Des opérations spécifiques des veines, telles que la thérapie au laser ou l’éveinage (stripping), réparent ou retirent les veines lésées

 

De l’identification au traitement

La prévention et un traitement en temps voulu sont décisifs pour votre qualité de vie. Si vous constatez l’un des symptômes mentionnés, n’hésitez pas à consulter un médecin pour obtenir un diagnostic exact. Grâce à un traitement précoce, comme par Antistax® forte comprimés pour les veines, et un soin personnel suffisant, vous pouvez améliorer activement votre qualité de vie et la santé de vos veines.

Antistax® forte en cas d’insuffisance veineuse

Antistax® forte comprimés pour les veines

Médicament

  • Répare les parois veineuses, renforce la circulation sanguine et protège les vaisseaux

  • Réduit les gonflements des jambes et les troubles associés

  • Médicament à base de plantes à l’extrait de feuilles de vigne rouge

  • Utilisation simple, seulement 1 comprimé par jour