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Conseils pour une posture saine

Conseils utiles pour chaque jour

Posture

La manière dont vous êtes assis et votre posture générale ont une grande influence sur la sensation que vous avez dans les jambes, si elles sont douloureuses, fatiguées ou procurent un ressenti désagréable.

Si vous devez rester assis ou debout pendant de longues périodes de temps, pensez à souvent changer la position de vos jambes. Étirez les jambes et les pieds à intervalles réguliers. Veillez également à garder les épaules vers l’arrière et le thorax bien droit et à rentrer le ventre. Bien entendu, il n’est pas facile de maintenir une posture parfaite en tout temps. Une astuce utile est de placer une photo ou un objet particulier dans votre champ de vision pour vous le rappeler. Le fait de croiser les jambes restreint la circulation du sang dans les jambes, et augmente ainsi la pression dans les veines des jambes. Mais qui ne se croise jamais les jambes! Faites un effort conscient pour les décroiser – ou du moins de ne pas les croiser trop longtemps. Une astuce utile est de placer un magazine ou un livre sur les genoux.

Perdez quelques kilos

L’embonpoint aggrave souvent les problèmes dans les jambes. Si vous perdez quelques kilos, vous ne vous sentirez pas seulement mieux – vos jambes seront plus légères et en plus, vous aurez un effet favorable sur le système cardio-vasculaire. Évitez les régimes miracles. Ce n’est qu’en modifiant vos habitudes alimentaires à long terme que vous pourrez réduire durablement votre poids. Le fait de sauter des repas vous pousse simplement à manger davantage plus tard. Essayez en outre de manger plus de légumes et de fruits et de réduire les matières grasses. Planifiez vos repas pour la journée chaque matin, et notez tout ce que vous mangez, y compris les matières grasses et les calories. Vous serez surpris de la quantité d’aliments que vous ingurgitez au cours d’une journée! Si vous avez de la difficulté à respecter votre plan, demandez l’aide d’un ami ou d’une amie et établissez un plan nutritionnel.

Activez la pompe musculaire

Il existe de nombreux exercices simples pour vos jambes, même lorsque vous n’avez pas le temps d’aller dans une salle de sport. Quelques petits changements dans votre quotidien peuvent avoir un impact considérable. Pourquoi ne pas prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur demain matin en vous rendant au bureau? Ou stationnez votre voiture quelques centaines de mètres plus loin de chez vous et faites le reste du trajet à pied. Pour ce faire, vous pouvez garder une paire de chaussures de sport dans votre voiture. Si vous vous déplacez à vélo, non seulement votre corps vous remerciera, mais également votre porte-monnaie.

Evitez la chaleur

Evitez les sources de chaleur extrême, même l’hiver. La chaleur peut accentuer la sensation de lourdeur et de fatigue dans les jambes. Enfilez plutôt un pull-over en laine chaud – c’est non seulement mieux pour les jambes, mais vous verrez par le fait même votre facture d’électricité diminuer!

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